Etes-vous bien préparés pour reprendre votre activité équestre après ce confinement ?

Etes-vous bien préparés pour reprendre votre activité équestre ?

Les centres équestres font partie des lieux fermés depuis le 17 Mars, pour limiter l'expansion de l'épidémie de Covid-19. Près de 2 mois plus tard, tous les centres sont sur le pied de guerre, et se préparent d’ores et déjà à la reprise progressive de leur activité mais avec des ajustements nécessaires pour se conformer aux mesures d’hygiène et de sécurité.

Cette reprise validée par le décret n° 2020-545 publié aujourd’hui 11/05/2020, vient soulager en premier les professionnels du monde équestre qui souffrent des conséquences économiques de cette crise sanitaire, et puis aussi les cavaliers passionnés qui sont beaucoup plus impatients de reprendre leur activité et de revoir leurs équidés.

L’équipe Tomoov (passionnée du monde équestre à son tour), a visé depuis toujours à vous accompagner avec son application tout en un de gestion, de communication et de référencement de centres équestres… Le bien-être et le confort des professionnels du monde équestre, a été notre moteur depuis le début de notre aventure de startup, et aujourd’hui encore, et toujours dans l’objectif de vous accompagner et de vous assurer un maximum de confort et de sécurité, nous avons jugé utile de vous sélectionner les mesures et conseils recommandés pour la reprise de votre activité avec le maximum de protection possible.



1- Limiter l’accès :

Aux propriétaires de chevaux, aux élèves prenant des cours d’équitation, les cavaliers et entraîneurs externes ainsi que les tiers ayant des tâches particulières (Soins ou autre). Toutes ces personnes doivent être nommément connues de l’exploitant du centre équestre, qui sera tenu de planifier à l’avance ces accès pour éviter les rassemblements. Il est aussi obligatoire de ne pas autoriser l’accès à toute personne présentant des symptômes de maladie, et faire signer même des chartes de règlement interne ou des décharges parentales pour certifier que l’on ne présente ni fièvre, ni symptôme, ni état de fragilité particulier induisant un risque accru au Covid-19. Toute personne présentant des symptômes devrait automatiquement s’isoler chez elle pour éviter toute contamination aux autres.


2- Fixer des rendez-vous :

Rendre l’utilisation des infrastructures par les cavaliers, les entraîneurs externes et les élèves, assujettis à une réservation au préalable pour l’attribution de créneaux horaires. Il faut également inscrire les entraînements des propriétaires de chevaux avec entraîneurs. Cette étape est désormais facile sur Tomoov, puisque pour pouvez créer une séance de cours, affecter un membre, un coach et aussi une ressource (Cheval, Box etc..). Prenez le temps de tous planifier à l’avance sur Tomoov, et ne laissez rien au hasard !


3- Respecter les horaires :

Exigez que vos cavaliers et entraîneurs externes ainsi que les élèves arrivent au centre équestre au plus tôt 30 minutes avant le début des leçons convenues et quittent le centre équestre au plus tard 15 minutes après avoir monté/soigné le cheval. Ceci vous permettra d’éviter les rassemblements. Vous pouvez utiliser le module d’emailings Tomoov, pour envoyer un seul mail groupé à tous vos membres et les informer des mesures prises/ horaires fixés. Le planning connecté/partagé de Tomoov, permet également aux cavaliers et entraineurs de savoir quand et où les leçons d’équitation et les entraînements ont lieu pour éviter tout groupement imprévu. Ceci rassurera sans doute vos cavaliers et même votre staff de coachs/entraineurs.


4- Respecter les exigences en terme de distanciation sociale et de règles d’hygiène :

En constituant des groupes restreints selon nombre de personnes autorisé et notamment en gardant la distance autorisée et interdisant tout échange d’équipement type casque, gant etc… Le nombre de participants est aussi maitrisable sur Tomoov, au moment de la programmation de votre cours, il suffit de renseigner le nombre de personnes autorisé.


5- Garder vos vestiaires et douches fermés :

Les vestiaires et les douches peuvent constituer des endroits de contamination pour vos cavaliers. Evitez ceci en exigeant à vos cavaliers de se présenter au centre équestre dans leurs vêtements d’équitation et quitter l'établissement immédiatement après que le cheval ait été pris en charge.


6- Désinfecter le matériel après utilisation :

Dans les écoles d’équitation, le matériel d’équitation, notamment les rênes des chevaux d’école, doit être désinfecté après chaque utilisation. Aussi, les poignées de porte, les robinets, les poignées des brouettes, le matériel pour faire les boxes, etc. doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement. Si les brouettes et le matériel servant à faire les boxes sont utilisés par des personnes différentes, il est recommandé de porter des gants. Les désinfectants doivent être mis à différents endroits de l’installation pour faciliter la désinfection et éviter beaucoup de déplacements eu sein de votre établissement.


7- Penser aussi à vos chevaux :

Le printemps est bien installé, et il a fait très sec pendant cette période de confinement ! Il est donc primordial de bien observer l’état des pieds de votre cheval et de les entretenir en conséquence. Même si vous trépignez d’impatience, prenez le temps de jauger un peu la forme de vos chevaux et de planifier les soins nécessaires avant la reprise de leur activité physique. Parce que l’équipe Tomoov pense notamment à vos chevaux, nous avons réservé un planning détaillé de chaque ressource dont vos chevaux, pour planifier les sorties, entrainements, cours mais également les soins et les créneaux repos.


Nous vous souhaitons d’agréables retrouvailles avec vos chevaux / cavaliers, tout en respectant bien les mesures d’hygiène et de distanciation !



Sources:
ffe, fnch, legifrance

expand_less